Découvrez 5 astuces pour apprendre à épargner au quotidien

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Épargner n’est pas inné pour tout le monde. Il est nécessaire d’apprendre à épargner. Un coup dur survient ou bien vous avez un projet de vie que vous voulez réaliser ? Pour économiser, il faut tout d’abord essayer de bien gérer votre reste à vivre et votre budget afin de ne pas jeter votre argent durement gagné chaque mois par les fenêtres. Nous allons découvrir ainsi ensemble d’astuces pour vous aider à épargner au quotidien et aussi garder une motivation en permanence pour réussir ce défi.

AGV-Apprendre à épargner-Budget

Astuce n°1 pour apprendre à épargner : Payez-vous en premier.

Vous avez reçu votre salaire et vous savez à combien s’élève vos charges mensuelles. Évaluez donc ce qui vous reste et programmez un virement mensuel vers votre livret personnel en l’intitulant ” épargne ” dans votre compte bancaire. Vous n’y penserez même plus. Peu importe le montant, cette démarche mensuelle d’épargner va vous permettre d’amorcer la pompe pour réaliser vos projets de vie ou à avoir une épargne de précaution en cas de coup dur. Par exemple, vous voulez épargner 100 euros/mois, vous avez votre machine à laver qui vous lâche au bout de 6 mois. Vous avez cet argent disponible immédiatement pour pallier à cet aléa et par conséquent vous ne contracterez pas de crédit à la consommation pour vous la payer. 

Astuce n°2 pour apprendre à épargner : mettez de l’argent dans un pot chaque mois.

Personnellement, j’ai une tirelire en forme de cochon. Tout l’argent en liquide qu’il me reste à la fin du mois ou qui provient d’une vente d’un objet par exemple, je le mets dans ma tirelire. Cette somme d’argent me sera utile pour payer une partie de mes vacances comme des courses ou des activités. Cela permet de ne pas piocher dans votre épargne et de respecter votre budget tout en se faisant plaisir. C’est de l’argent que vous avez épargné sans y penser et vous en profitez à un moment de l’année pour vous faire un peu plaisir. Alors, prenez ce que vous voulez : un bocal, une tirelire, une enveloppe,… et épargnez ce que vous pouvez. Il est également possible de vous fixer un montant à retirer à un distributeur que vous introduirez dans votre cagnotte. L’astuce qui peut vous motiver davantage, c’est d’avoir un bocal. En effet, vous verrez à vue d’œil votre bocal se remplir et serez hyper fier. Votre motivation sera d’autant plus renforcée.

Astuce n°3 pour apprendre à épargner : planifiez vos budgets pour chaque catégorie de dépenses.

Il n’est pas facile d’épargner. Pour vous aider, vous pouvez planifier vos différents budgets pour le mois. Par exemple, vous savez qu’en moyenne votre budget loisir est de 100 euros ( restaurant, boire un verre, cinéma,…) ou bien que votre budget course mensuel est de 300 euros. Laissez cet argent prévu sur votre compte courant et suivez vos dépenses. Aujourd’hui, vos comptes bancaires en ligne peuvent être paramétrés de sorte que vous avez une vision de vos dépenses au jour le jour par le biais de graphiques clairs. Par ailleurs, vous pouvez programmer des alertes qui vous indiqueront que “vous avez atteint X% de votre budget courses”. Simplement, vous notez toutes vos dépenses sur un carnet de notes.

les personnes qui ont lu cet article, ont lu aussi  Les tâches domestiques : des solutions pour gagner du temps

Surveillez également votre reste à vivre. Il est important d’avoir un décalage entre vos dépenses mensuelles et vos entrées d’argent mensuelles. Vous dépensez peut-être trop dans l’achat de vêtements ou bien dans vos produits d’hygiène. Ne tombez pas dans la surconsommation ou de vivre au-dessus de vos moyens. Restez simple.

Astuce n°4 pour apprendre à épargner : toute somme en dehors de votre salaire mensuelle est épargnée.

Vous avez bénéficié d’une prime ou vous avez un 13 ème mois ? Mettez-le directement sur votre livret personnel. En effet, c’est de l’argent en plus de votre salaire. Il est possible que vous n’en ayez pas l’utilité pour faire fonctionner normalement votre foyer au quotidien. Cet argent,vous n’en avez peut-être pas besoin dans l’immédiat alors épargnez-le. Vous serez, vous remercier lorsque vous utiliserez cet argent. 

Astuce n°5 pour apprendre à épargner : Constituez-vous une épargne de précaution.

On a tous connu un jour une panne de voiture ou la machine à laver qui nous lâche. La plupart du temps, comme je l’ai écrit plus haut dans cet article, on contracte un crédit à la consommation que l’on va payer pendant des mois voire des années. Pour faire face aux coups durs et imprévus, ayez de l’épargne de précaution. En effet, vous savez le prix moyen d’une machine à laver, d’un four ou bien encore d’une voiture. Admettons que vous devez changer de voiture dans 5 ans (car vous votre voiture aura 10 ans et les problèmes vont certainement arriver). Vous avez un budget de 10 000 euros. Tous les mois, vous allez donc épargner une somme d’environ 170 euros. L’important est de définir un budget réaliste en lien avec vos rentrées d’argent.

Astuce bonus pour apprendre à épargner : inspirez-vous.

Avec internet et les applications comme Pinterest, Facebook ou Instagram, il est possible de s’inspirer ce que d’autres font ou bien encore de discuter avec d’autres personnes avec le même objectif personnel. Vous pouvez également lire des livres de personnes qui ont pu faire leurs preuves dans les domaines où vous cherchez des solutions. Ouvrez votre esprit et vous pourriez être surpris :). Vous trouverez iciun blog inspirant et bien fait sur l’argent si vous souhaitez approfondir le sujet.

Faites attention aux tentations

Le fait d’avoir de l’épargne de côté peut vous donner l’envie de vous faire plaisir. Ne succombez surtout pas. Ayez toujours en tête votre objectif personnel. N’hésitez pas à le noter sur un bout de papier et affichez-le à un endroit où vous allez tous les jours comme par exemple les toilettes ;). Si vous souhaitez en savoir davantage sur les façons de lutter contre les tentations, je vous invite à aller lire mon article sur ce sujet.

En résumé pour apprendre à épargner

  • Payez-vous en premier,
  • Mettez de l’argent dans un pot,
  • Planifiez vos budgets pour chaque catégorie de dépenses,
  • Toute somme en dehors de votre salaire mensuelle est épargnée,
  • Constituez-vous une épargne de précaution.

Et vous, quelles sont vos astuces pour apprendre à épargner ?
Partagez ces informations et votre expérience en laissant un commentaire ! Je vous remercie d’avance pour votre contribution ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *