Les charges du quotidien : gestion et solutions proposées

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Pour satisfaire nos besoins primaires, nous payons chaque jour diverses charges indispensables pour vivre quotidiennement que l’on soit seul(e), en couple ou en famille. Ces charges ne pèsent pas le même poids dans le porte-monnaie de chacun car nous avons tous des salaires différents qui nous permettent de vivre décemment ou non.

Selon l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le taux de pauvreté est très lié au statut d’activité (chômeur, salarié, indépendant,…)et varie fortement selon la situation familiale. En France, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels après impôts et prestations sociales sont inférieurs soit à 1026 euros (Insee, données 2016), selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 60 % du niveau de vie médian). Le niveau de vie médian est celui qui partage la population en deux, autant gagne moins, autant gagne davantage. Ce pourcentage est souvent fixé à 60 % du revenu médian.

AGV-Charges- Gestion, suivi et améliorations proposées

La différence entre un besoin et un désir ?

Pour chacun d’entre nous, que nous soyons considérés comme pauvres ou riches, il est nécessaire de répondre à nos besoins primaires ou ” besoins physiologiques” définis par Mr Abraham Maslow, psychologue américain (1908-1970) dans son concept de la pyramide de Maslow. Il s’agit du premier échelon de la pyramide qui regroupe : manger/boire, se vêtir, se chauffer, se loger, se laver, respirer, dormir, ….

Un besoin représente la privation de quelque chose qui est nécessaire et naturel à la vie physique et mentale. Cela se manifeste par le corps, des sentiments et/ou des émotions par exemple dans certains pays d’Afrique, la famine touche toute la population.

Le désir quant à lui est un besoin créé par notre environnement et notre société faisant intervenir la notion de plaisir.

Vous avez soif et avez le choix entre de l’eau et un soda. Boire de l’eau est un élément essentiel à la vie puisque notre corps est composé pour près de 60 % d’eau (adulte de 70 kg). Boire un soda est un liquide sucré qui vous procure un plaisir instantané. Par conséquent, le besoin est donc boire de l’eau et le désir représente le plaisir de boire un soda. Vous savez bien entendu qu’ils n’ont cependant pas les mêmes valeurs nutritionnelles.

Nous avons tous des besoins et également des désirs à satisfaire. Mais que représentent ces parts dans votre budget mensuel et le temps alloué ? Sont-elles indispensables à votre vie ? Nous avons chacun une vision différente du monde et également de la notion de bonheur. Pour certains, s’abonner à une chaîne de télévision,car elle aborde des thématiques passionnantes peut satisfaire votre besoin de connaissance sur ces sujets. Pour d’autres, ils n’en voient pas la nécessité puisque cela ne contribue pas à leur épanouissement personnel. Toute démarche doit vous apporter au minimum plus d’avantages que d’inconvénients.

Quelles sont les charges qui pèsent le plus dans votre porte-monnaie ?

Les charges liées à votre logement

Le logement

2 principaux profils existent : être locataire ou propriétaire. Nous avons tous commencé par louer notre logement puis l’acheter quand les circonstances s’y prêtent. Louer consiste à payer le propriétaire du logement un loyer mensuel en l’échange d’occupation des lieux selon un contrat prédéfini sur 1 an (bail meublé) à 3 ans (bail non meublé). Que l’on soit seul, en couple ou en famille, tout le monde cherche un logement qui lui convient avec un montant adapté à sa vie.

L’eau

Tous les jours, nous utilisons de l’eau pour nous laver, boire, faire la cuisine, laver le linge, nettoyer son logement,…Cette eau provient d’immenses réseaux à travers la ville pour venir jusqu’à notre logement. La distribution est généralement gérée par les collectivités locales.

L’électricité

Pour se chauffer, s’éclairer, regarder la télévision ou encore faire la cuisine, l’électricité devient un élément indispensable à notre vie et si facile à avoir au sein de chaque logement par un simple interrupteur.

Les moyens de communication (téléphone, internet)

Aujourd’hui, nous communiquons tous entre nous par des sms, appels ou encore mails. Cela est devenu indispensable pour rester connecté même lorsque nous sommes loin. Ces moyens de communication sont également un bon moyen de trouver du travail.

Les charges liées à votre santé

Se nourrir

3 repas par jour et par personne en privilégiant des repas équilibrés et variés. Nous passons tous par la case “courses” pour nourrir toute la petite famille. De nombreuses offres sont parmi les rayons des supermarchés : local, bio, à moins d’1 euro,….

Les frais médicaux

Chacun d’entre nous, au cours de sa vie, va avoir besoin de soins. Cela va de la simple consultation médicale jusqu’à une hospitalisation lourde ou bien la maison de retraite. Souvent,avec ces frais médicaux, nous consommons des médicaments liés à des symptômes de notre maladie ou à titre préventif comme la pilule.

Les charges liées à vos déplacements

Lorsque l’on habite à la campagne, avoir un véhicule personnel devient indispensable pour conduire les enfants à l’école ou encore aller au travail. Il est possible également de prendre les transports en commun lorsque l’on habite en ville ou en campagne.

Les charges liées à la vie en société

Les vêtements

Suivant les saisons et le poste que l’on occupe, les vêtements diffèrent. Que nous les achetons en magasin ou sur internet, des millions d’offres existent dans le monde.

Les produits d’hygiène

Le déodorant, le gel douche ou encore le dentifrice font partis des produits indispensables de notre mode de vie. Les marques multiplient les campagnes pour nous séduire.

Les charges… En bref

Toutes ces charges du quotidien vous coûtent de l’argent et du temps. Vous allez découvrir prochainement des articles détaillés sur les charges de votre quotidien citées ci-dessus. Je vais aborder avec vous les différents aspects couvrant la gestion de votre temps et de votre argent dans votre foyer. Par exemple, quels sont les critères importants pour choisir votre logement ? Comment diminuer votre facture d’eau ou d’électricité ? Manger pas cher mais sainement ?….

J’ai une question à vous poser sur cette thématique “Quelles charges pensez-vous être indispensable dans votre vie?”  Partagez cette information en laissant un commentaire sur cet article ! Je pourrai ainsi aborder des sujets importants sur lesquels nous pouvons discuter. Je vous remercie d’avance pour votre contribution 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *