Comment occuper son temps libre disponible dans la journée ?

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Pourquoi occuper son temps libre?

Nous avons tous 24 h dans une journée et l’occupons de façon différente. Cette journée n’est pas extensible et sommes tous égaux sur ce point. Entre le travail et s’occuper de son foyer, il reste peut-être peu de temps pour vous voir rien. Ce temps libre vous l’occuper aujourd’hui de la façon dont vous le voulez. Vous courrez après le temps et partout sans vous rendre compte que vous n’optimisez pas cette journée de 24 h. Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas le temps de vous occuper de vous et d’avoir du temps libre. La société vous pousse à courir et à vivre la vie à pleine dent.AGV-Occuper son temps libre-Temps

Chacun d’entre nous avons une façon différente de voir le monde et notre vie. Il est important de savoir comment occuper son temps libre et vers quels objectifs personnels souhaitez-vous aller ? Occuper son temps libre doit vous apporter des impacts positifs dans votre vie. En effet, ces occupations vous apportent de bonnes émotions , des sentiments positifs ou bien en vous faisant grandir, évoluer en apprenant de nouvelles connaissances et en développant de nouvelles compétences.Par exemple, apprendre à restaurer et customiser un meuble ancien. Internet est une mine d’or pour commencer. C’est encore mieux si vous avez des experts dans ce domaine pour vous aider. Demandez- vous par contre en commençant cette occupation, que va-t-elle vous apporter?

Les types d’activités possibles pour occuper son temps libre.

L’Insee déclare que la première activité pour occuper son temps libre la plus répandue est de loin la télévision. Souvent regardée par défaut et activité la moins satisfaisante, la télévision est regardée de façon variable selon les catégories sociales. Selon l’Insee, “si les téléspectateurs disposaient de moyens financiers supplémentaires et/ou d’un accès plus facile aux loisirs sportifs et culturels, sans doute privilégieraient-ils ces distractions, qui sont plus appréciées”. Faisons ensemble le tour des activités possibles pour occuper son temps libre.

Occuper son temps libre dans son logement

  • Regarder la télévision : série, films, documentaires,….
  • Aller sur internet : réseaux sociaux, regarder youtube, lire des journaux,..
  • Lire: livre, journal, magasine,….
  • Jardinage.
  • Faire la cuisine.
  • Décoration de l’intérieur de votre logement.
  • Dessiner, peindre, écrire,…
  • Méditation.

Occuper son temps libre à l’extérieur

  • Faire du sport : du football (le sport le plus répandu et connu) en passant par la pétanque ou la danse.
  • Se promener : randonnée, marcher dans les parcs, forêts ou en bord de mer
  • Partager son temps libre dans une association de façon bénévole.

Ces occupations sont données à titre d’exemple. Il existe plein d’autres activités que je n’ai pas cité et que vous pratiquez certainement.

Quelles sont les activités intéressantes pour occuper son temps libre?

Occuper son temps libre : état des lieux.

1/ Faites d’abord le point du temps libre que vous avez chaque semaine pour vous. Listez donc le temps que vous consacrez à la télévision, au sport, à lire un livre,…. de votre levé au couché, du lundi au dimanche. Séparez les occupations que vous faites seuls ou à plusieurs ( couple, famille, amis,….). Listez également les temps obligatoires, nécessaires dans votre emploi du temps. Demandez-vous si ces temps obligatoires sont nécessaires, indispensables dans votre vie ? Je vous conseille d’aller consulter l’article ” 5 habitudes simples pour gagner du temps” qui vous inspirera sur cette question. Vous pourrez ainsi peut être transformer le temps obligatoire en temps libre.

les personnes qui ont lu cet article, ont lu aussi  Vos résolutions de la nouvelle année : comment tenir vos objectifs ?

2/ Posez-vous la question pour chaque occupation ce qu’elles vous apportent. Par exemple, si vous dessinez, cela peut vous apporter du calme et développer votre imagination. Sur ces émotions et sentiments procurés, êtes-vous satisfait de cette activité ? Est-ce une occupation que vous désirez développer ? Voulez-vous qu’elle prenne plus de place dans votre temps libre ? Est-ce une activité positive pour vous ? C’est une occupation qui vous fait évoluer, grandir? Ou au contraire, elle ne vous apporte rien. Il n’y a pas de mauvaise ou bonne occupation. L’important est de savoir si elle contribue à vous rendre heureux et/ou contribue à un projet personnel qui vous fait grandir de façon positive.

AGV-Occuper son temps libre-Bonheur

Occuper son temps libre : vos envies.

3/ Quelles activités souhaiteriez vous découvrir? Est-ce que vous avez envie de développer vos compétences ? Il y a peut être des activités qui vous intéressent, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité d’essayer ou peut-être avez-vous peur de le faire? Existe-t-il des sujets que vous désirez approfondir ? Prenez une feuille de papier et notez tout ce qui vous intéresse voire passionne. Posez-vous la question ” Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui que je n’ai jamais fait et qui peut me faire grandir?”. Il est possible qu’en faisant une activité jamais réalisée,vous leviez certains blocages psychologiques et vous ferons avancer personnellement vers vos objectifs personnels. Explorez l’inconnu en sortant de votre zone de confort 🙂

4/ Faites le tri entre les activités que vous aimeriez garder et éliminez les autres qui ne vous apportent pas satisfaction. Vous occupez maintenant votre temps libre de loisirs, activités qui vous rendent heureux.

Occuper son temps libre: s’organiser.

5/Il est possible que vous ayez plus d’activités que de temps disponible. Priorisez donc vos intérêts par celles que vous aimez le plus. Cela peut être difficile de ranger par ordre d’intérêt. Vous pouvez donc vous appuyer sur l’article ” Pourquoi et comment définir vos priorités pour réaliser votre projet de vie” afin de sortir de cet exercice avec 2 activités maximum. C’est déjà pas mal pour une semaine. Vous verrez déjà ce que cela peut donner dans l’articulation dans votre vie privée. En effet, entre la théorie et la pratique, il se peut que vous ayez des ajustements à faire.

6/ Déterminez maintenant combien de temps et quel budget vous avez pour vous consacrer à vos activités ? D’après mois, pour occuper son temps libre, il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros pour passer de bons moments.

7/ Fixez sur un planning vos activités dans la semaine pour occuper votre temps libre. Expliquez à votre famille que ce jour-là vous avez 1 heure pour faire votre activité et que c’est important pour vous de la faire. En effet, cela contribue à votre équilibre physique et mental au quotidien.

Chacun a une situation différente et vos occupations répondent à des besoins personnels qui vous détendent ou vous font grandir. Dites-moi quelles activités avez-vous pour occuper votre temps libre et ce que cela vous apporte ? Partagez ces informations et votre expérience en laissant un commentaire ! Je vous remercie d’avance pour votre contribution ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *