Pourquoi et comment définir ses priorités pour réaliser votre projet de vie ?

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Est-ce que cela vous ait déjà arrivé de vous sentir frustré parce que vous n’avez pas fait quelque chose de capital pour avancer dans votre vie ? Avoir pris une décision contraire à ce que vous vouliez ? Ou bien encore d’avoir fait le bilan de votre vie et vous demander si vous êtes vraiment satisfait de votre situation actuelle ? Ce sentiment naît lorsque nous avons fait quelque chose de contraire ou en inadéquation avec nos valeurs. Définir ses priorités dans la vie va vous aider à avancer et pourquoi pas changer votre vie . C’est pourquoi il est important de connaître vos besoins et attentes dans la vie.

C’est quoi une priorité ?

Il s’agit de considérer quelque chose comme plus important que le reste, de passer avant tout. Il existe 4 types de priorités : familiales, quotidiennes, personnelles et professionnelles.

Familiales : l’éducation des enfants ou bien entretenir une bonne relation de couple.

Quotidiennes : vous devez absolument aller chercher vos enfants à l’école ou bien faire vos courses de la semaine afin de vous nourrir.

Personnelles : faire un tour du monde ou bien vivre à la campagne.

Professionnelles : faire une brillante carrière ou bien devenir un expert dans votre domaine.

Ces priorités sont données à titre d’exemple et sont non limitées. Elles dépendent uniquement de vous.

AGV-définir ses priorités

Pourquoi définir ses priorités dans votre vie ?

La routine (METRO-BOULOT-DODO) met notre cerveau en mode pilote automatique. Tout s’enchaîne rapidement sans que vous puissiez vous en rendre compte et modifier votre trajectoire. Ces habitudes inconscientes sont importantes pour certaines car cela permet d’avoir des repères rassurants au quotidien afin que tout roule comme sur des roulettes et qu’une partie de votre vie soit gérée efficacement. Est-ce que le fait de réaliser ces tâches de manière répétées vous apporte satisfaction dans votre vie ? Etes-vous vraiment épanoui(e)s? Ressentez-vous que vous gérez votre vie de façon efficace ?
Chacun a des besoins fondamentaux différents à satisfaire afin de donner un sens à son existence. Ne pas les écouter révèle de la frustration. Un goût d’insatisfaction au quotidien. Il y a un conflit intérieur entre la vie que vous vivez actuellement et la vie que vous aimeriez vivre. Demandez-vous alors quels sont vos vrais besoins, vos vraies valeurs ? L’objectif de cette question est de définir ses priorités en adéquation avec ses valeurs.

Comment définir ses priorités ?

1/ “ Qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie ? “

Tout d’abord , c’est une question difficile à laquelle vous devez répondre pour avancer dans votre vie parce que cela va dépendre de la situation actuelle où vous êtes aujourd’hui, et de votre personnalité. Par exemple, vous voulez faire un tour du monde, vous embarquez toute la famille avec vous. En effet ,celle-ci peut en subir les conséquences, qu’elles soient positives ou négatives. Notez tout ce qui vous passe par la tête. Ne vous censurez pas. Ne vous jugez pas sur ce que vous voulez faire. Cela va aider à donner l’orientation de votre vie.

2/ Lister

Ensuite, listez vos envies, attentes, souhaits, rêves, projets, valeurs, besoins… dans votre vie personnelle et professionnelle dans 2 colonnes. Pour vous aider, il existe un glossaire sur le blog afin d’avoir une définition claire de ces concepts et ne pas les confondre.

3/Bénéfices/inconvénients

Identifiez ensuite quels bénéfices/inconvénients vont vous apporter ces envies, attentes, souhaits, rêves, projets, … dans votre vie ? Est-ce que vous allez-vous épanouir?
Un tableau à doubles entrées peut vous être utile pour vous aider à réfléchir aux avantages et inconvénients d’idées par rapport à votre situation actuelle.

Avantages Inconvénients
Idée 1
Idée 2

4/Priorisez chaque idée.

Pour chaque idée, faites à nouveau un tableau à double entrée, mais en intégrant des critères de choix rationnels que vous aurez définis avec une échelle de notation pour chaque critère comme l’exemple ci-dessous :

Idée 1 Idée 2
Coût
Délai de mise en oeuvre
Faisabilité
Total

Coût (C) :

1 Faible ,inférieur à 1000 euros
5 Moyen, entre 1000 et 10 000 euros
10 Fort, supérieur à 10 000 euros

Délai de mise en place (D) :

1 Court, moins d’1 mois
5 Moyen, entre 1 et 12 mois
10 Long, supérieur à 1 an

Faisabilité (F) :

1 Facilement réalisable, compétences/connaissances et moyens disponibles immédiatement.
5 Moyennement réalisable, nécessite d’acquérir quelques compétences/connaissances ou des moyens pendant quelques mois.
10 Complexe, nécessite d’acquérir des compétences/connaissances ou des moyens nécessitant du temps (supérieur à 6 mois).

Multipliez chaque note de chaque critère entre eux C x D x F et vous aurez une liste hiérarchisée. Chacun d’entre vous a pu commencer à définir ses priorités. Si 2 idées sont ex-aequo, vous pouvez ajouter un critère les départageront comme l’impact dans votre vie (épanouissement, bonheur, changement de vie,….).Ces notations sont données à titre d’exemple. Il existe d’autres critères et une autre notation que vous pouvez choisir et trouver pertinent.

5/Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces

Lorsque votre liste de priorités est hiérarchisée, n’oubliez pas de cerner les menaces et opportunités de votre projet. Un bon outil que je connais de part ma formation dans le domaine de la qualité est l’outil SMART ou FFOM Straights (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Il va vous aider à faire ce bilan.

Forces(+) :

Ce que vous avez déjà à disposition actuellement pour atteindre cet objectif ( ressources, moyens matériels, budget).

Faiblesse(-) :

Ce qui vous manque actuellement encore pour atteindre l’objectif (ressources, moyens
matériels,budget).

Opportunités (+) :

Humaine = personne qui peut intervenir,contributeurs.

Législative= subventions possibles.

Menaces (-):

Personnes hostiles au projet =présenter à ces personnes les bienfaits pour elles de ce projet à
terme.
Argent = recherche de financements

6/ Quels sacrifices êtes-vous prêt à faire ?

La notion de sacrifice est importante lors de la définition de ses priorités dans la vie. Est-ce que ce projet vaut vraiment le coût de faire ces sacrifices ? Est-ce que la balance bénéfices/ inconvénients semble être favorable ?

7/ Définissez-vous un objectif pour chaque idée, projet.

Définir ses priorités s’accompagne d’objectifs.

Pour ce faire, un objectif doit être :
Spécifique : personnalisé, simple (être simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par vous-même et les autres).

Mesurable : quantifié ou qualifié. Définir le niveau à atteindre, la valeur de la mesure à rencontrer.

Atteignable : objectif atteignable et ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant.

Réaliste : niveau pour lequel le défi motivera et évitera au mieux l’abandon  au fur et à mesure de la progression de l’objectif.

Temporellement défini : délimité dans le temps : une date butoir avec, éventuellement, des dates intermédiaires.

Par exemple : d’ici 3 mois, je dois avoir réalisé 80% des travaux de mon logement.

8/Plan d’actions

Bâtir un plan d’actions pour la priorité en tête de liste . Cela deviendra votre guide pour atteindre vos objectifs.

Action(s)  Moyen(s) nécessaire(s) Responsable(s) Délai souhaité Date de réalisation

9/ Construisez vos projets personnels.

Vos projets professionnels évolueront dans le temps au fur et à mesure que certains projets seront terminés, que d’autres naîtront et de votre situation personnelle. C’est important de faire le point régulièrement de vos projets personnels en vous créant des objectifs intermédiaires .
Par exemple, je fais le point 2 fois/an pour savoir si j’ai atteint mes objectifs, voir l’avancement de mes projets et des projets communs avec mon mari. De cette analyse et ces résultats, je revois certains points et surtout,nous nous remotivons mutuellement.

Pour compléter cette méthodologie ” définir ses priorités” , j’ai trouvé un article intéressant sur le développement personnel sur le blog instantspresents.

Après avoir réalisé ces 9 étapes pour définir ses priorités, il est venu le temps de se lancer dans les projets. Vous allez  peut-être échouer ou non, mais au moins vous avez essayé et mis tous vos moyens pour y parvenir.

 

Alors avez-vous identifié clairement vos priorités ? Quels sont vos projets de vie ? Partagez ces infos en laissant un commentaire ! Je vous remercie d’avance pour votre contribution 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *