Règles d’or et astuces : comment mieux gérer son budget ?

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Gérer son budget demande une certaine rigueur et un suivi permanent pour terminer la fin du mois soit égal à 0 ou mieux avec un excédent que vous pouvez épargner. Cet argent vous permettra de réaliser des projets personnels qui vous tiennent à cœur. Pour ce faire, voici quelques règles et astuces que je partage avec vous pour vous aider à réaliser vos projets en apprenant à gérer votre budget.

Gérer son budget : Payez-vous en premier

  • Épargnez

AGV-gérer son budget-épargner

Lorsque vous recevez votre salaire, épargnez une somme sur votre compte bancaire. Elle peut, pour commencer soit représenter un pourcentage de votre salaire ex : 10 % ou soit il s’agit d’une somme ronde comme 20 euros par mois. Vous ajusterez ensuite cette épargne selon vos dépenses mensuelles.

À quoi cela sert ? Quel que soit votre projet, faites le calcul : 20 euros/ mois x 12 = 240 euros épargnés dans l’année. Ce sont 240 euros disponibles pour vos projets de vie. Vous vous levez chaque jour pour échanger votre temps contre un salaire. Alors pourquoi ne pas d’abord vous payer en premier ? Bien entendu, cette épargne ne peut être utilisée que pour votre projet personnel. Ne succombez pas à la tentation de voir cette somme sur votre compte bancaire et vous dire que vous pouvez acheter ce qui vous fait envie ce mois-ci. Plus vous allez savoir épargner une partie plus ou moins importante de vos revenus, plus vous irez vite dans la réalisation de votre projet personnel.

  • Écrivez un objectif financier et essayez de l’atteindre.

Si vous connaissez déjà votre projet,vous pouvez écrire votre objectif financier afin de vous motiver à l’atteindre. Par exemple, il me faut 3000 euros pour acheter une voiture l’année prochaine. Cet objectif dépendra de votre capacité d’épargne mensuelle et de la manière dont chacun va gérer son budget. Il ne vous restera plus ensuite qu’à définir un délai à plus ou moins long terme pour y arriver.

Gérer son budget : Contrôlez vos dépenses.

  • Identifiez et réduisez vos frais fixes et variables

Pour gérer au mieux son budget, il faut savoir identifier vos frais fixes de vos frais variables.

Une dépense fixe représente une dépense qui reste la même chaque mois. On peut citer le loyer, les assurances voitures, les assurances habitations, mutuelle, prêt voiture, téléphone, internet, frais de scolarité, garderie….Pour réduire vos dépenses fixes, cherchez la même prestation, mais pour moins cher régulièrement (annuellement) quand cela est possible. Il existe par exemple des comparateurs en ligne d’assurance logement et voiture. Revoyez aussi vos frais bancaires auprès de votre banque. Il est possible que vous payiez des services inutiles ou doublons dans votre contrat chaque mois. Refaites-vous financer vos prêts ( maison, voiture, étudiant,….) pour obtenir un taux d’intérêt moins élevé et donc des paiements moins élevés.

Une dépense variable est une dépense qui fluctue chaque mois comme les courses, les articles personnels (vêtements, produits de beauté,…), divertissements/loisirs, eau/électricité/gaz, carburant, entretien véhicule,…

Identifiez ce qui est utile de l’inutile.

Fixez-vous un budget à ne pas dépasser pour chaque catégorie de dépense. Vous pouvez le faire à travers les applications des banques. Elles vous avertissent par exemple lorsque vous êtes à 80 % de votre seuil mensuel.Certaines dépenses irrégulières et souvent d’un montant variable doivent être budgétisés. Il peut s’agir de vos vacances ou de travaux qui nécessitent un budget serré. Fixez également ces dépenses en début d’année pour connaître le montant mensuel à épargner pour les réaliser.

  • Soyez attentif à chaque euros.

AGV-gérer son budget- suivi

Chaque jour, vous vous levez et échangez votre temps contre un salaire mensuel. Cet argent durement gagné ne doit pas être dépensé n’importe comment. Pour vous aider à épargner pour vos projets, vous pouvez utiliser un bocal en verre ou une tirelire pour y mettre votre argent et ainsi visualiser concrètement votre avancée vers votre objectif financier. Inscrivez pourquoi pas également votre objectif personnel financier sur votre réfrigérateur pour vous motiver au quotidien.

Sachez différencier les dépenses obligatoires telles que manger,vos déplacements pour le travail, vous chauffer,… des dépenses inutiles issues de vos désirs comme acheter le dernier IPhone ou encore un coup de cœur pour des escarpins que vous ne mettrez que 2 fois dans votre vie. Je vous conseille d’aller lire mon article sur la tentation afin de vous aider à atteindre vos objectifs de vie. Comme dit Manzoli, Rome ne s’est pas faite en un jour. Alors, allez-y progressivement en essayant de vous passer d’une chose à la fois telle que d’acheter des cafés sur votre lieu de travail. Venez, pourquoi pas,avec votre mug de café maison ;).

Vous pouvez, par ailleurs, préparer un montant physique pour vos dépenses mensuelles. Vous savez,ainsi, que cet argent est dédié à cette catégorie de dépenses. Par exemple, vous prenez un café à la machine tous les jours. Si à la fin du mois, il vous reste de l’argent, génial ! Vous pourrez mettre cet argent restant dans votre bocal ou tirelire. Il se peut également que finalement,vous allez pouvoir réduire votre budget mensuel sur certaines catégories. Budgétisez de l’argent physique sera plus concret et percutant chez vous que d’utiliser votre carte bleue.

Enfin, il arrive que vous fassiez des sorties entre amis. Ces sorties peuvent mettre un coup de sabre dans votre porte-monnaie ( restaurant, bars, cinéma, ….). Tant que votre objectif personnel n’est pas atteint, évitez de sortir tous les soirs. Dites-vous, par exemple, je vais faire 2 sorties dans le mois et cela ne doit pas dépasser 30 euros/sortie. Ne culpabilisez pas. Vous pouvez expliquer à vos amis votre projet. Ils comprendront, car ils ont certainement aussi des projets personnels.

Gérer son budget : Suivez vos comptes et votre progression.

Aujourd’hui, avec internet, il est facile de suivre ses dépenses. La majorité des banques vous permettent de créer des alertes en cas de dépassement sur votre compte bancaire. En effet, vous pouvez créer des seuils de dépenses pour chaque catégorie définie. Par exemple, comme je vous l’ai écrit précédemment, il m’arrive que ma banque m’informe que j’ai déjà utilisé 80 % du montant mensuel lié aux transports. Cela comprend le carburant et les péages. Je reçois cette information sur mon smartphone et donc je sais où j’en suis à cet instant jusqu’à la fin du mois. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ces applications, prenez simplement un carnet et un stylo pour noter toutes vos dépenses. C’est ce que j’utilise pour suivre l’état des dépenses de mes vacances.

Vous pouvez consulter la répartition de vos dépenses par catégories ( alimentation, logement, transports, loisirs,….) et ainsi comparer vos dépenses de ce mois-ci avec les mois précédents. Ainsi, chacun pourra constater, par un graphique, la tendance de ses dépenses et prendre conscience des progrès ou écarts sur la manière de gérer son budget. Cela deviendra une source de motivation de plus pour atteindre votre objectif personnel.

Et vous, quelles sont vos astuces et règles d’or pour gérer votre budget ? Partagez cette informations en laissant un commentaire. Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *