5 habitudes simples du quotidien pour gagner du temps

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Nous avons tous des habitudes. Quelles soient bonnes ou mauvaises, elles font partis de notre quotidien.Une habitude est une façon d’être et une façon d’agir. Adopter une nouvelle habitude de vie est un long processus, mais pour y arriver il est nécessaire d’en prendre conscience pour être ensuite capable d’en changer. Pour commencer ce processus, voici 5 habitudes simples du quotidien pour gagner du temps.

AGV-Habitude

Habitude n°1 :Ranger les objets à leur place d’origine

Cela m’arrivait souvent de mettre mes clés de domicile ou de voiture à un endroit dans mon sac. Au moment, de les chercher, c’est la panique ! J’ai perdu mes clés. Mon cœur palpitait. J’imagine tout et retourne tout !Un cauchemar. En fait, j’avais tout simplement mis mes clés ailleurs dans mon sac ou alors en discutant,je les ai posées sur une table. Je me faisais systématiquement des frayeurs toute seule car je ne mettais jamais mes clés au même endroit. J’ai fini par me dire que cette façon de faire me faisait perdre du temps et qui plus est, je me crée de l’angoisse pour rien. Cela a pris un peu de temps, mais j’ai fini par réussir à mettre mes clés toujours au même endroit dans mon sac et je les pose systématiquement au même endroit quand je rentre chez moi. Ma vie est devenue plus simple et plus calme. Je vous le garantis.

Chaque objet a une place chez vous. Je vous conseille de la définir et de vous y tenir. Je sais que cela ne sera pas facile, car une habitude bien ancrée est difficile à combattre, mais prenez le temps de la faire. Cela ne peut que vous aider.

Habitude n°2 : Préparer sa liste de courses

Pour faire vos courses, il y a 2 écoles : soit vous allez en magasin et achetez ce dont vous avez envie, soit vous préparez votre liste de courses. Personnellement, je préfère la seconde proposition pour plusieurs raisons. En effet, avant je cédais beaucoup à mes envies dans les rayons.J’aime bien les nouveautés. Je voulais faire tous les rayons. Au final, je rentrais chez moi et je me rendais compte qu’il me manquait des produits basiques. Oups ! On y retourne le lendemain. Par conséquent, j’ai perdu du temps dans le magasin et en plus, j’avais acheté des produits par envie pour certains inutiles.

Pour y remédier :

  • Notez chaque produit que vous avez terminé pour pouvoir en acheter de nouveau lors de vos prochaines courses
  • Ouvrez vos placards et réfrigérateurs pour voir ce qu’il vous reste. Notez ainsi les produits à renouveler.

Personnellement, j’utilise soit un papier sur mon réfrigérateur ou alors le bloc note de mon smartphone. Je fais certaines de mes courses via les sites de drive . Je gagne du temps, car d’abord, j’ouvre mes placards et peux directement ajouter dans mon panier virtuel le produit manquant. Puis, je gagne également de l’argent parce que je vois le montant de mes courses immédiatement. Je regarde ensuite mes courses et élimine ce qui est inutile. Je ne vais pas vous le cacher. J’achète quand même 1 à 2 produits pour me faire plaisir. J’aime manger donc je ne conçois pas la privation totale. Sinon, je n’ai plus de plaisir à manger quoique ce soit.

Habitude n°3 :Préparer ses repas

La semaine, c’est une vraie galère lors de la conception des repas. De plus, il y a des jours où la motivation n’est pas au rendez-vous. J’ai donc décidé de noter les repas de la semaine sur mon réfrigérateur lorsque j’ai planifié mes courses. Plus besoin de se creuser la tête sur la réalisation des repas le soir. Je ne respecte pas forcément le jour défini du repas. Il m’arrive d’intervertir, mais cela reste sur la liste.

Vous ne savez pas quoi faire à manger. Si vous avez l’opportunité de faire en grande quantité et de congeler les portions, faites-le! C’est un confort non-négligeable. Il suffit juste de sortir la ou les portions du congélateur la veille au soir dans le réfrigérateur. J’achète des boites de conservation et congélation qui me servent bien au quotidien.

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Habitude n°4 :Organiser ses courriels et autres documents

Vous recevez certainement des mails tous les jours de tout type :notifications, réseaux sociaux, promotions, personnels. La première chose à faire est pouvoir les trier de façon automatique. Selon le libellé du mail ou le destinataire, vous pouvez directement placer les mails dans un dossier destiné à cet effet. Essayer d’avoir une boite d’e-mails vide régulièrement. Archivez donc vos e-mails quand cela ne demande aucune action de votre part ou après avoir répondu à un e-mail qui ne demande pas d’action de votre part. Si vous n’avez pas le temps de répondre et de faire l’action, inscrivez là sur votre to do list (= liste de tâches à faire). Pour garder l’esprit apaisé, ayez un bureau virtuel et physique rangé en mettant en place une routine hebdomadaire. Vous pouvez aller consulter la chronique sur le livre “la 25è heure” qui vous donnera d’autres idées d’astuces pour vous organiser.

Si ce sont des courriels papiers reçus et non traités, essayez de les classer directement dans une corbeille de bureau. Ajoutez par exemple des pochettes de couleurs par domaine comme pochette bleue pour les courriers liés au logement. Quand le courrier a été traité, mettez le dans un classeur ou un dossier pour l’archiver.

Habitude n°5 :Planifier ses rendez-vous et rappels sur son smartphone

Vous avez un rendez-vous. Notez-le dans votre agenda virtuel via votre smartphone. Aujourd’hui, les rendez-vous sont liés à votre boîte mail et vous rappelleront votre rendez-vous. De plus, vous avez une tâche à faire tous les ans comme une vidange ou tous les mois, inscrivez ce rappel dans votre agenda et cela va se répéter selon la fréquence que vous choisissez. Invitez qui vous le souhaitez lors de vos rendez-vous. Un mail sera envoyé à votre destinataire qui donnera sa réponse. Par exemple : envoyer une invitation à son conjoint pour une réunion parents-professeurs de votre enfant.

Et vous, quelles habitudes avez vous pour vous aider à gagner du temps ? Partagez ces informations en laissant un commentaire ! Je vous remercie d’avance pour votre contribution ;).

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