Des idées simples pour mettre de l’ordre dans votre intérieur

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Mettre de l’ordre dans votre intérieur peut devenir une tâche longue.Qui plus est, ce n’est pas ce que l’on aime faire le plus. Préparer son intérieur demande de trier, de définir une place aux objets et de leur trouver le rangement adéquat. Faisons un tour d’horizon des idées concrètes et possibles que vous pouvez mettre en place rapidement et facilement.

Objectif “mettre de l’ordre” :c’est d’abord trier pour garder, vendre, échanger, donner, recycler ou jeter.

Lorsque vous allez commencer à mettre de l’ordre dans l’une des pièces de votre espace de vie, préparez tout d’abord 6 bacs pour les catégories suivantes : objets à garder, vendre, échanger, donner, recycler et jeter. 

AGV-Mettre de l'ordre-Encombrement appartement

Encombrement : Trier pour garder.

Les premières questions à vous poser, pour mettre de l’ordre chez vous, sont “Est-ce que cet objet a de la valeur pour moi ?” ou “Est-ce que j’ai une utilisation quotidienne de cet objet ?”. En effet, cet objet peut avoir une valeur sentimentale tel qu’un tableau que vos parents vous ont offert à votre anniversaire. Si la réponse est non à l’une et/ou l’autre des questions, passez aux catégories suivantes. Sinon, mettez cet objet dans le bac ” objets à garder”:).

Encombrement : Trier pour vendre.

Lorsque vous avez un objet que vous ne voulez plus garder, il est possible que celui-ci ait une valeur s’il est encore en bon état voire neuf et toujours fonctionnel. Vous pouvez par exemple poser une annonce sur les sites de ventes d’occasions en ligne ou participer à une braderie. Vous trouverez également des magasins d’occasion qui rachèteront vos objets pour des prix parfois intéressants. Cela ne vous est plus d’utilité et encombre votre intérieur, mais d’autres personnes recherchent peut-être ce genre d’objets. L’argent récolté pourra vous servir pour vos projets personnels.

Encombrement : Trier pour échanger.

Une personne cherche un objet que vous avez et dont vous n’avez pas besoin ? Discutez avec cette personne pour savoir si par la même occasion, elle n’aurait pas un objet chez lui qui vous intéresse. Ainsi, proposez-lui de faire un échange d’objets. Faites un échange gagnant-gagnant. Examinez bien l’objet pour vérifier qu’il est encore fonctionnel et en bon état.

Encombrement : Trier pour donner.

Vous pourrez peut-être faire plaisir à l’un de vos proches ou vos amis en donnant cet objet. Personne n’en veut autour de vous. Allez les donner à des associations. N’oubliez pas encore d’examiner bien l’objet pour vérifier qu’il est encore fonctionnel et en bon état. Enfin, il existe le site Donnons où vous postez une annonce gratuite pour laquelle des personnes vous répondront rapidement si cela les intéresse. Cela fera plaisir à des personnes en difficultés. De votre côté, vous pouvez y voir plus clair pour mettre de l’ordre chez vous.

Encombrement : Trier pour recycler.

Cet objet n’a plus d’intérêt pour vous, tel qu’un magazine ou un vieux meuble, n’hésitez pas à savoir s’ils sont recyclables ( voir le site de la commune ou sites de récupération proches de votre lieu de résidence). Vous serez surpris tout ce dont nous sommes capables de recycler et remettre en état.

les personnes qui ont lu cet article, ont lu aussi  Locataire ou propriétaire : Découvrez ce qui vous attend

Encombrement : Trier pour jeter.

Si aucune des solutions n’a été trouvée à votre objet, il est temps de le jeter. Vous avez fait votre possible pour donner une seconde vie à votre objet.

S’inspirer du principe des 5R : Refuser et Réduire.

Adopter une nouvelle façon de consommer pour avoir moins d’objets à ranger ; ). Cela sera plus simple pour mettre de l’ordre dans votre intérieur. Premièrement, refusez ce que l’on vous propose dans la rue, les magasins,.. car il est fort probable que vous n’en aurez aucune utilité. De plus, vous n’en aviez jamais voulu auparavant alors pourquoi le vouloir maintenant ? Qu’est-ce qui a changé ? Vous prendrez vite conscience que vous allez moins être encombré, créerez moins de déchets. Vous remercierez votre futur moi ;).

Il existe une autre solution; c’est de réduire vos achats en les dimensionnant selon vos vrais besoins. Vous avez envie de l’acheter ? Cette paire de chaussure est parfaite pour vous ? C’est une illusion, car vous avez déjà 10 paires que vous avez achetées et ne portez jamais. Je vous conseille d’aller voir mon article sur la tentation pour vous aider face à vos envies soudaines.

Personnellement, j’ai pour habitude de faire le tri 2 fois dans l’année. Si je jette des vêtements, je peux me permettre de les remplacer. Je remplace un article usé par un article identique. 

Acheter des boites de rangement, des étagères, des meubles pour mettre de l’ordre.

AGV-Mettre de l'ordre-Rangement

Pour vous aider à y voir au quotidien dans ce que vous avez chez vous, organisez vos rangements à l’aide de boites, d’étagères et de meubles. Par exemple, dans vos tiroirs, il est possible d’utiliser des boites en carton rangées de façon à mettre vos chaussettes à la verticale comme sur cette image.

Mettre de l’ordre : La méthode Marie Kondo.

Marie kondo est une auteure du best-seller mondial “La Magie du rangement”. Sa devise est “le rangement n’est pas un savoir inné et qu’il doit s’apprendre”. Voici quelques notions dont vous pouvez vous inspirer pour mettre de l’ordre chez vous :

  1. Faire du rangement un événement et considérer son intérieur et ses objets comme des êtres à part entière. Les objets sont faits d’« énergies ».
  2. Se débarrasser du superflu et accepter de jeter pour mettre en valeur ce qui tient réellement à cœur. Si vous ne savez pas quoi jeter,il faut se demander quels objets vous procurent vraiment du plaisir et ne conserver que ceux-ci.
  3. Trier. Commencer par disposer par terre au centre d’une même pièce tous les objets d’une même catégorie.
  4. Définir un lieu, une place de prédilection pour chaque objet et le remettre à sa place après chaque utilisation. 

Astuces Bonus pour mettre de l’ordre.

Il y a plein d’inspirations sur internet et notamment sur l’application Pinterest.

  • Rangez vos câbles dans des rouleaux de papier toilette (terminés) dans une boite. C’est écologique et vous verrez mieux chaque câble au moment de chercher celui dont vous avez besoin.
  • Mettez par exemple vos pommes de terre et oignons dans des portes documents. Cela sera plus facile à déplacer, à stocker et visible dans vos placards.
  • Intégrez des dérouleurs de sacs poubelle sur la porte intérieure sous votre évier de cuisine. Facile pour prendre un sac et ne pas se retrouver à rembobiner le rouleau.
  • Utilisez une boite à chaussures pour y intégrer une multiprise. Faites-y des trous pour y passer les câbles de vos téléphones. Votre téléphone en cours de chargement sera à une place déterminée et votre câble sera caché. C’est plus esthétique non ?
les personnes qui ont lu cet article, ont lu aussi  Règles d'or et astuces : comment mieux gérer son budget ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour mettre de l’ordre chez vous?
Partagez ces informations et votre expérience en laissant un commentaire ! Je vous remercie d’avance pour votre contribution ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *