Le minimalisme : Un nouveau mode de vie ?

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Définition du Minimalisme

Le minimalisme est défini comme un mode de vie qui vise à se limiter à ce qui est important et à rejeter tout ce qui est inutile. Cela devient un moyen de parvenir à l’épanouissement personnel. Je vais découper cette définition, car il y a 3 concepts définis dans ce mode de vie.AGV-Minimalisme

Le minimalisme c’est se limiter à ce qui est important

L’important dans la vie est ce qui vous motive à vous lever chaque matin et ce qui vous tient vraiment à coeur. Vous avez peut-être un projet personnel ou familial que vous souhaitez réaliser. Je vous invite donc à aller consulter l’article “Pourquoi et comment définir ses priorités pour réaliser votre projet de vie ?” de ce blog. Cet article vous donnera plus de détails sur ce qui vous motive dans la vie et surtout définir vos priorités dans la vie.

Le minimalisme c’est rejeter tout ce qui est inutile

Utilité des achats faits et des objets du quotidien

Regardez les objets qui sont chez vous et faite la liste des objets que vous utilisez ou non au quotidien. Vous allez vite vous rendre compte que vous n’en n’utilisez pas certains et qui plus, ils prennent de la place chez vous. Revendez ce dont vous n’avez pas l’utilité par exemple sur le site leboncoin ou recyclez-les ou bien encore donnez-les à des personnes qui en ont besoin sur le site donnons.

La consommation de masse

La consommation de masse consiste à profiter de biens et services dans de grandes proportions. Ces achats sont provoqués par le marketing et la publicité mise en place pour créer en permanence un désir d’assouvir sur le court terme voire immédiatement. Les biens, notamment, sont conçus pour avoir une durée de vie réduite par les fabricants et ainsi pousser à renouveler ces biens régulièrement. C’est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée. Aujourd’hui, vous constaterez que l’on trouve constamment des prix cassés sur les sites internet connus. Nous ne savons plus nous repérer lors des soldes, car de nouvelles promotions naissent par milliers de jour en jour. Ces promotions sont limitées dans le temps pour vous inciter à l’acheter rapidement même si vous n’en avez pas besoin. Elles sont d’ailleurs sur vos pages de navigation.

Une astuce : si vous souhaitez ne plus être bombardé de publicité sur internet, utilisez l’application Adblock. C’est gratuit et efficace. Et bien entendu, pour les publicités dans vos boites aux lettres, mettez une indication ” Pas de publicité, Merci”.Cela ne fonctionne pas à 100%, car il arrive que certains insèrent leur publicité dans ma boîte aux lettres, mais j’ai vu déjà un changement positif face à cette demande. Essayez.

Travail, achète, achète, achète…

Vous vous levez chaque jour pour échanger votre temps et mettez à disposition vos compétences contre un salaire mensuel. Cet argent arrive sur votre compte à la fin du mois pour payer vos diverses charges et besoins du quotidien. Il vous reste peut-être un peu d’argent après avoir payé ce qui était nécessaire. Ne succombez pas à la tentation de dépenser votre argent dans des services ou biens que vous n’utiliserez pas. Épargnez ! Pensez constamment à ce qui est le plus important pour vous.

Le minimalisme c’est parvenir à l’épanouissement personnel

L’épanouissement personnel correspond à la recherche de se sentir mieux et d’être heureux plus dans sa vie. Chacun d’entre nous peut chercher à mieux se connaîre, comprendre comment l’on fonctionne, à avoir plus confiance en soi ou bien encore à être plus à l’aise avec les autres. De nombreux sujets existent sur le sujet. Il faut que vous trouviez sur quels points souhaitez-vous approfondir pour tendre à vous sentir mieux dans votre vie.

Je vais vous présenter maintenant les différents concepts qui composent le mode de vie “minimalisme”.

Les principes du minimalisme

Le premier principe du minimalisme : Vivre des expériences soit en essayant de faire une action ( tenter) soit en vivant un événement unique.

Tout d’abord, tenter des actions jamais réalisées est une bonne source d’accumulation d’expériences quelles soient positives (vos succès) ou négatives (vos échecs). Vous renforcerez votre confiance en vous. Ensuite, il est certain qu’acheter un produit est plus facile que de le faire soi-même,mais vous serez plus fière de vous en le faisant. Créez vous des souvenirs. Selon moi, les objets ont une durée de vie courte sur l’échelle de notre vie, mais les souvenirs restent jusqu’à la fin. Vous pouvez,par exemple,imprimer vos photos de vacances sur toile ou faire un album que de rapporter un collier en forme de coquillage.

Le second principe du minimalisme : le partage avec les autres en construisant des relations.AGV-Minimalisme-partage

Vous pouvez partager du temps avec des personnes que vous connaissez ou non. Cette notion de partage implique d’être présent et à l’écoute de l’autre sans obligation de retour. Vous partagerez des émotions avec les autres qu’elles soient négatives ( peur, tristesse,…) ou positives ( joie, gratitude,…). Prenons l’exemple du bénévolat qui définit bien cette notion de partage. Vous pouvez développer des relations positives avec les autres voire de l’amitié ou de l’amour avec ces personnes.

Le troisième principe du minimalisme : Améliorer votre propre personne, de devenir meilleur.

Il s’agit d’abord de faire une analyse de vous-même et de lister les points que vous vous voudriez améliorer chez vous. Cette démarche est volontaire et personnelle. Je vous conseille d’aller lire la chronique du livre les 4 accords toltèques qui peut vous inspirer dans cette démarche d’amélioration de soi.

Le dernier principe du minimalisme est de bâtir des projets. Vos projets doivent refléter vos rêves et envies. Ils nécessitent du temps et de l’argent. Vous serez d’autant plus motivé par votre projet si vous êtes passionnés par ce que vous entreprenez.

Des exemples concrets pour démarrer le minimalisme

Allez à l’essentiel dans les domaines de votre vie pour construire un mode de vie plus durable et dans lequel vous vous sentez bien. Il est important donc déjà de désencombrer votre maison. Demandez-vous l’utilité réelle de chaque objet qui est chez vous et trouver un emplacement pour chaque objet. Vous vous rendrez compte que cela prend du temps,mais que votre ménage sera plus rapide ;). Par ailleurs, votre environnement personnel, votre cocon vous fera vous sentir bien. De plus, un minimaliste possède au maximum 100 objets. Ensuite, désencombrez vos comptes. Les abonnements qui ne servent à rien, des doublons d’assurances, … Nous avons tous des dépenses qui n’ont pas d’intérêt au quotidien. Il est de même pour l’achat de produits qui ne nous apportent aucune satisfaction parce qu’ils coûtent peu chers. Réduisez vos dépenses en observant dans quelles catégories vous dépensez le plus et cherchez à réduire ces postes. Par exemple, pourquoi vivre dans une maison quand on est seulement 2 personnes dans le foyer.

Que pensez-vous de ce mode vie? êtes-vous minimaliste ? Partagez ces informations et votre expérience en laissant un commentaire ! Je vous remercie d’avance pour votre contribution ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *