Préparer son téléphone lors de ses déplacements

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

À l’approche des vacances, nous nous préparons avec mon mari à anticiper les potentiels problèmes qui peuvent survenir lors de notre séjour. L’un des points importants à ne pas oublier est de préparer son téléphone en entrant notamment les numéros de téléphone importants. En effet, nous serons amenés à joindre lors de nos déplacements en France ou à l’étranger et ces contacts nous serons utiles.

AGV-préparer son téléphone

Préparer son téléphone avec les contacts importants

Voici la liste des contacts qui sont selon moi les plus importants pour préparer son téléphone :

  • Votre assureur

    • Assurance véhicule : pour déclarer un accident de la route ou une panne, que vous soyez en voiture avec ou sans caravane, moto, scooter ou en camping-car.
    • Assurance voyage : pour vous couvrir des conséquences des incidents qui peuvent survenir avant et pendant vos voyages, déplacements et séjours à l’étranger.
    • Responsabilité civile : souvent présente dans les contrats multirisques de votre habitation, elle permet de couvrir les conséquences pécuniaires de dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers.
  • Votre agence de location de voitures

Contacter son agence de location de voitures est nécessaire en cas de problèmes ou éventuellement pour demander des informations lors de votre séjour.

  • Le contact à joindre en cas de perte de votre téléphone.

Choisissez une personne sur qui vous pouvez compter et qui sait vous joindre autrement pour vous aider (mail, fixe,…).

  • Votre hôte

Il peut arriver que vous soyez en retard sur votre itinéraire, que vous ayez eu un accident de la route, vous ne trouvez pas le logement ou bien encore tout simplement joindre votre hôte en cas de problème/demande d’informations lors de votre séjour. Préparer votre téléphone en entrant ce contact. Vous pouvez le nommer par exemple en commençant par LIEU puis PRÉNOM dans votre répertoire.Ajoutez également l’adresse de votre hôte dans la carte du contact avec les coordonnés GPS  du lieu de location. Lorsque les vacances seront terminées, soit vous supprimez le contact, soit vous le sauvegardez sur Google contacts par exemple afin de pouvoir le réutiliser une autre fois ou le fournir à vos proches, amis s’ils sont amenés à y séjourner.

Préparer son téléphone avec les numéros de secours indispensables

AGV-Préparer son téléphone-Secours

En France

  • 15 : SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, inconscience, …)ainsi que pour être dirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, …)
  • 17 : lorsque vous êtes en danger et que vous souhaitez signaler une infraction nécessitant l’intervention immédiate de la police(cambriolage, vol à l’arraché, agressions, violences,…)
  • 18 : SAPEURS POMPIERS pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
  • 114 : numéro pour les personnes sourdes et malentendantes. Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des secours. Accessible par fax ou SMS.

En Europe

  • 112 : si vous êtes victime/témoin d’un accident ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage dans l’Union européenne. Ce numéro gratuit ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants.

Il existe un autre numéro lié aux secours pour préparer son téléphone si vous êtes concerné :

196 : Ce numéro met en relation avec le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), seul organisme d’État compétent pour coordonner des moyens d’intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (détresse, urgence en mer, inquiétude pour toute personne se trouvant en mer et n’ayant pas donné de nouvelles, faits inhabituels en mer…)

Une astuce encore insuffisamment répandue alors que nous avons tous, pour la majorité, un téléphone portable.

ICE (In Case of Emergency) : lors des interventions, les secours ne savent jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts. C’est sous le nom d’ICE qu’il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours. Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées, il est possible d’utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.

ex : ICE 1 Maxime.

Préparer son téléphone avec des fonctionnalités et applications utiles

D’autres utilisations et applications sont, selon moi, indispensable afin de préparer votre téléphone :

  • Réveil

Vous devez prendre l’avion à 4 h du matin. Pour éviter tout stress inutile, utilisez la fonctionnalité de votre réveil. Prenez en compte le temps de trajet jusqu’à l’aéroport et le passage des contrôles de sécurité et enfin une marge de sécurité supplémentaire pour tous aléas.

  • Archive de documents

Vos billets d’avion, réservations d’hôtel ou de logement, de voiture de location, …Tous ces documents sont nécessaires au bon déroulement de votre déplacement. Plus besoin d’avoir la fameuse pochette en carton qu’il faut sortir constamment de son sac et qui vous prend de la place.

  • Convertisseur de monnaie

Vous partez dans un pays où la monnaie est différente de la vôtre. Pas de panique. Il existe des applications qui vous permettent de faire la conversion de votre monnaie vers la monnaie locale. Cela vous permettra de savoir à quel prix sont les produits de base qui facilitera la gestion de votre budget. Pour le suivre et le contrôler, il est possible de tenir une note de synthèse de vos dépenses (application bloc note par exemple) au cours de votre séjour.

  • Heure locale

Votre téléphone portable vous indique l’heure automatiquement du pays où vous êtes. L’intérêt par exemple est de pouvoir contacter vos proches dans une tranche horaire adaptée en tenant compte du décalage horaire.

  • Traducteur

Vous allez au restaurant,mais vous ne comprenez rien à la langue ? Aie vous n’y comprenez rien. Il est normal de vouloir savoir un minimum de quoi sera composé le plat mangé. Avec une application de traduction, vous aurez le sens principal des mots inscrits. J’utilise personnellement le site Linguee. Il donne plusieurs traductions dans des contextes différents d’utilisation.

  • Notes

Vous pouvez noter la liste des endroits à visiter ou les courses à faire pour concocter vos repas.

  • Appareil photo et caméra vidéo

Aujourd’hui, les smartphones sont de plus en plus performants. Vous pouvez prendre de magnifiques photos et vidéos de bonne qualité. Pensez à prendre une carte mémoire pour les stocker,car votre téléphone peut vite se remplir. Il se développe également les bases de données sur internet ( “Cloud” ) qui vous aideront à stocker vos photos et vidéos.

  • GPS

De nombreuses applications vous aideront à vous déplacer dans des endroits inconnus grâce aux coordonnées GPS.

Pour conclure, préparer son téléphone ne prend pas énormément de temps. Cela vous aidera vraiment au moment où vous en avez le plus besoin quel que soit votre déplacement au quotidien.

Pouvez-vous me dire ce que vous faites ou utilisez sur votre téléphone pour vous aider lors de vos déplacements ? Partagez ces informations en laissant un commentaire! Je vous remercie d’avance pour votre contribution 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *