Vos résolutions de la nouvelle année : comment tenir vos objectifs ?

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Ça y est, une nouvelle année commence. Et comme tous les ans, on vous pose toujours la même question ” c’est quoi tes résolutions de la nouvelle année ? “. Tu réfléchis. Finalement, tu ne sais pas vraiment. Qui plus est, tu ne les tiens pas vraiment. Nous sommes tous passés par là.

Résolutions de la nouvelle année : définition.

AGV-Résolutions de la nouvelle année-Cible

Pour définir vos résolutions de la nouvelle année, il faut savoir tout d’abord ce qu’est une résolution. Il y a 2 sens. En premier, c’est l’acte de résoudre un problème, une difficulté. En second, c’est aussi un acte par lequel, après réflexion, on décide d’accomplir quelque chose comme par exemple prendre la décision de perdre du poids. 

Est-ce que c’est pareil qu’un objectif ? Un objectif est un but, une cible à atteindre. C’est un résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un. Par exemple, votre objectif est de manger plus équilibré.

Finalement, un objectif et une résolution, ce n’est pas pareil. Cependant, ces 2 notions sont liées. Lorsque vous avez défini vos résolutions de la nouvelle année, il vous faut définir des objectifs pour résoudre votre problème.

Définir vos résolutions de la nouvelle année.

En effet, vous souhaitez définir vos résolutions de la nouvelle année. Pour ce faire, identifiez vos problèmes, difficultés qui sont pour vous les plus importantes et sur lesquels vous souhaitez travailler. Posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quels thèmes souhaitez-vous vous améliorer ou résoudre un problème ? Quels sont les aspects de votre vie sur lesquels vous souhaitez agir ? Santé, amour, amitié, famille, travail, argent, loisirs, environnement, développement personnel, ….
  • Que va vous apporter ces résolutions de la nouvelle année ?
     Est-ce que cette résolution définie va mettre à mal votre équilibre actuel ? Citez les impacts positifs dans votre vie, les changements majeurs pour vous et peut être également pour les autres si ils sont indirectement concernés.

Est-ce qu’il existe des mauvaises et bonnes résolutions de la nouvelle année ? 

Les bonnes résolutions sont difficiles à tenir et meurent rapidement. Nous avons donc plus de chance de tenir nos mauvaises résolutions puisque c’est une habitude que nous avons déjà et qui peut encore évoluer. Ex: râler, ronchonner le plus souvent possible ou bien tout dire, ne pas avoir de filtre.

Quelles sont les mauvaises résolutions que vous n’êtes pas prêt à transformer en bonnes résolutions ? Arrêter de jeter de l’argent par votre penderie? Arriver à l’heure? Procrastiner?

Résolutions de la nouvelle année : définir des objectifs.

Maintenant que vous avez défini vos résolutions, concentrez-vous sur 1 voire 2 résolutions maximum. Cela va maximiser vos chances de réussite.

Définissez ensuite un voire des objectifs en lien avec votre résolution.Pour définit un objectif, vous pouvez utiliser l’outil SMART :

  • S comme Simple
  • M comme Mesurable
  • A comme Atteignable
  • R comme Réaliste
  • T comme Temporel

Imaginons que vous prenez la décision de perdre du poids ( c’est l’une de vos résolutions de la nouvelle année). Votre objectif est donc de manger plus équilibré. Cet objectif n’est pas assez bien défini. Nous allons donc l’améliorer avec l’outil SMART :

  • S comme Simple: Vous souhaitez perdre 10 kg car vous êtes en surpoids .
  • M comme Mesurable : vous pouvez choisir de mesurer votre courbe de poids, votre IMC et votre tour de taille par exemple.
  • A comme Atteignable : vous acceptez de perdre 10 kg car vous savez que vous vous sentirez mieux dans votre corps. C’est un défi que vous souhaitez relever.
  • R comme Réaliste: perdre 10 kg n’est pas inaccessible pour vous. L’important est de ne pas se décourager en commençant ce défi.
  • T comme Temporel : vous vous donnez par exemple 6 mois pour avancer doucement mais sûrement vers votre objectif de perdre 10 kg.

Ainsi, votre objectif est de ” Perdre 10 kg en 6 mois”.

Résolutions de la nouvelle année : Agir.

Maintenant que vous avez défini vos objectifs personnels, vous devez développer vos résolutions de la nouvelle année. En effet, pour que votre résolution se réalise, vous devez agir. Oui, mais agir sur quoi ? Et comment ?

Agir sur quoi ?

Vous pouvez utiliser la loi de Pareto pour vous aider à déterminer les causes sur lesquelles vous devez travailler. Ce principe indique que
80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
Pour notre exemple nous étudions les causes de prise de poids pour identifier celles qui ont le plus d’impact. L’objectif est de pouvoir agir sur 80% des prises de poids. Et donc, il nous faut identifier les leviers les plus efficaces pour renverser significativement la tendance. Je vous conseille d’aller voir ce site qui explique de façon claire ce principe applicable dans beaucoup de domaines. Les causes vous sont propres. Il est possible que vous ayez vécu un événement négatif dans votre vie qui vous a poussé à manger. Vous êtes donc frustré. Vous avez peut-être des moments d’ennui que vous comblez par de la nourriture. Ou tout simplement, vous achetez beaucoup de produits transformés contenant une teneur en sucre, sel et graisses importantes.

Comment agir ?

  • Construisez un plan d’actions pour atteindre votre objectif et résoudre votre problème en agissant sur les principales causes identifiées précédemment.
  • Avancez pas à pas pour ne pas vous décourager. Faites certaines actions vers cet objectif tout en profitant de la vie. Vous pouvez définir des palliers intermédiaires pour atteindre votre objectif tel que perdre 5 kg dans les 3 mois. Certains objectifs peuvent se définir sur plusieurs années car ils peuvent être long à réaliser.
  • Célébrez vos victoires puisque c’était dur de tenir durant toute cette période. Vous avez progressé.
  • Posez-vous ces questions pendant votre défi. Est-ce que ce que vous faites vous fait du bien ? Que ressentez vous ? Est-ce que vous serez une meilleure personne ? Votre vie sera meilleure ? 
  • Le plus important c’est de progresser. Ayez toujours en tête votre but et visualisez les résultats que vous obtiendrez.Vous pouvez écrire votre objectif sur un papier que vous affichez sur votre frigo ou alors une image inspirante qui vous motive.
  • Ne tenez pas compte remarques négatives des autres. Chacun d’entre nous a une vision différente et nous sommes celui qui nous connaît le mieux. Identifiez ce qui vous empêche de tenir vos résolutions.
  • Enfin, allez consulter cet article pour vous aider à résister aux tentations extérieures par exemple.

Mes résolutions de la nouvelle année

L’une de mes résolutions de la nouvelle année est de diminuer mon impact environnemental en réduisant mes déchets et en utilisant des produits plus sains et respectueux de l’environnement. Je m’inspire du site cacommenceparmoi qui donne des pistes d’amélioration que j’ai déjà commencé à tester pour certaines. Je garde de la motivation en rejoignant des groupes de discussions Facebook pour partager mon avancement et aussi découvrir de nouvelles idées. L’un de mes premiers objectif intermédiaire est de diminuer de 50% mes déchets. Je sais que mon objectif principal va prendre du temps. C’est la raison pour laquelle je définis des objectifs intermédiaires.

Ma seconde résolution de la nouvelle année est de lire plus vite. Aujourd’hui, je mets 1 mois pour lire un livre. J’ai une petite voix qui répète chaque mot que je lis. Je suis convaincue qu’il existe une solution plus rapide pour que je puisse lire plein de livres en moins de temps.

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ?
Partagez ces informations et votre expérience en laissant un commentaire ! Je vous remercie d’avance pour votre contribution ;).

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