3 raisons d’utiliser des coordonnées GPS pour vos déplacements.

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Quelque soit vos déplacements, utilisez les coordonnées GPS pour que vous ne perdiez plus votre temps et d’argent à chercher votre route. Pour moi, à chaque déplacement, c’est la même histoire. On tourne en rond en consommant le carburant pour trouver ce fameux lieux où l’on a rendez-vous. C’est la galère. Il faut partir en avance.

UNE PETITE HISTOIRE POUR COMMENCER

Création itinéraire coordonnées GPS

Cet été, avec mon mari, nous sommes partis à Chypre. Nous avions sélectionné 2 hébergements pour le séjour sur 2 endroits différents de l’île.

Tout d’abord , une des difficulté sur place est de trouver le logement. N’étant pas du coin, cela s’est avéré plus dure que l’on pensait. Notre premier logement se situait dans un quartier où déjà les rues se croisent constamment et  il n’y avait pas également de “vrais trottoirs”. Les logements se ressemblaient tous. On rajoute aussi un petit détail qui a son importance. Là-bas, ils conduisent à gauche. Il faut donc revoir toutes les règles de conduite dans sa tête et être alerte en sinon c’est l’accident.

Notre hôte nous a donc avait envoyé l’adresse du logement par mail avant notre départ ainsi que les coordonnées GPS. En entrant l’adresse du logement, introuvable même pour un taxi.

En effet, à notre arrivée, notre bagage en soute a été égaré et avons communiqué l’adresse de notre logement à l’aéroport qui se chargerait de nous envoyer notre bagage dans les 24 à 48 h.

Le taxi est arrivé dans le quartier vers 22h30, dans la nuit. C’est là que le conducteur du taxi ne nous trouvait pas. Il a donc fallu prendre la voiture de location et partir à sa rencontre à un point de rassemblement. Circuler la nuit dans une ville que l’on ne connait pas, à gauche avec des intersections à chaque coin de rue sans trottoir, c’est stressant. D’ailleurs, cela nous a valu un accrochage sur la carrosserie avec un pot de fleur sur la route car nous étions dans une rue trop étroite pour circuler. Finalement, nous avons fini par le trouver vers 23h30.

Toute cette histoire pour vous donner 3 bonnes raisons d’utiliser et d’enregistrer tous les lieux que vous être susceptible d’aller dans votre GPS :

PRÉCISION DES COORDONNÉES GPS

En entrant le point de longitude et la latitude, vous êtes sûr d’arriver à bon port sans détour, en toute sécurité et sans bouchons.

Vous optimisez votre temps sur la route,économiserez du carburant et serez serein durant votre trajet et resterez concentré sur la route.

Le principe du GPS est de connaître sa position à partir de signaux envoyés par des satellites dédiés aux systèmes GPS et en orbite autour de la Terre. Les coordonnées GPS sont les expressions de latitude (positionnement nord-sud) et de longitude (positionnement est-ouest). Vous pouvez soit utiliser un GPS classique type TOMTOM/GARMIN ou alors votre smartphone utilisant une application sous ANDROID/IPHONE.

Conseil

Je vous déconseille de louer un GPS sur place lors de la location d’une voiture que ce soit en France ou à l’étranger. En effet, pour 14 jours sur place, la location d’un GPS pour 14 jours est de 65 euros. Quand vous savez qu’un GPS coûté entre 70 euros (premier prix) à 750 euros (haut de gamme) et que l’utilité du GPS est pour vous fréquente, n’hésitez pas à l’acheter. Vous allez le garder longtemps et mettez-le dans votre valise de bagage cabine si vous prenez l’avion  (pas dans le bagage en soute car possibilité de perte de votre bagage).

Personnellement, j’utilise un GPS TOMTOM (On a investi avec mon mari) qui présente pour moi 5 avantages non négligeable :

  • Il est International donc très utile quand vous êtes amené à voyager dans le monde.
  • La mise à jour des cartes se fait à vie. Il vous suffit d’aller sur le site de TOMTOM et de mettre la carte qui vous intéresse. C’est l’assurance de rouler avec des cartes exactes : sens de circulation, nouvelle route, etc.
  • Eviter les éventuels surcoûts liés à l’utilisation de mon smartphone avec le GPS.
  • Économiser la batterie de mon smartphone.
  • Éviter d’être dérangé par des appels pendant la conduite et donc de perdre la carte en plein trajet surtout au moment de prendre une sortie….

Point important

Dans certaines situations comme la randonnée, il est vital en cas d’accident se savoir lire et transmettre des coordonnées GPS à partir d’une carte IGN ou d’un GPS. En effet, les secours pourront arriver plus vite sur les lieux en transmettant les coordonnées GPS (latitude et longitude).  Avec votre smartphone, il est possible d’utiliser Google Maps hors ligne qui nécessite au préalable de télécharger la zone concernée avec une taille de carte suffisante pour l’utiliser efficacement. Ouvrez l’application, cliquez sur le menu en haut à gauche puis sur « Zones hors connexion ».

FACILITÉ D’UTILISATION

Vous ne savez pas quelles sont les coordonnées GPS de votre lieu ? Tapez l’adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre et vous aurez les coordonnées.

Il existe un site que j’utilise et que je trouve très facile et pratique est https://www.coordonnees-gps.fr/. Ce site utilise les fonctionnalités de Google ( maps, street view,…) Vous pouvez :

  • Trouver les coordonnées GPS et/ou une adresse.
  • Calculer des itinéraires à partir de votre point de départ.
  • Créer votre carte personnalisée en la récupérant ensuite par mail ou en copiant le lien sur votre site Web.

MÉMORISATION DES LIEUX 

À partir du moment où les coordonnées GPS sont données, vous n’avez plus qu’à les enregistrer dans votre GPS. Nommer le dans votre appareil et c’est parti !

Vous pouvez faire cela pour vos lieux de visite de vacances, vos hébergements, l’aéroport, les meilleurs restaurants, les supermarchés…. Il est facile d’intégrer sur votre trajet des points d’intérêts et d’être informé des stations de carburants sur votre chemin.

A votre retour de vacances, il existe plusieurs possibilité :

  • Vous supprimez les lieux pour toujours avoir un maximum de mémoire dans votre appareil.
  • Vous enregistrez ou écrivez les lieux dans votre dossier vacances afin de pouvoir les réutiliser pour une autre fois ou les fournir à vos proches et amis. Les bons plans se partagent.

Et vous, est-ce que vous êtes un ou une adepte des coordonnées GPS ? Pour quelles raisons ? Connaissez vous d’autres astuces pour gagner du temps et économiser de l’argent dans vos déplacements ? Partagez ces infos en laissant un commentaire ! Je vous remercie d’avance pour votre contribution 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *