Comment acquérir plus de volonté pour atteindre votre objectif ?

PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Qu’est-ce que la volonté ?

1er sens de la volonté

Le premier sens de la volonté consiste à faire librement des actes et prendre des décisions selon des critères rationnels. Les personnes avec de la volonté vont aller jusqu’au bout de l’action avec fermeté. Nous entendons souvent l’expression ” une volonté de fer”. La volonté équivaut à la détermination.

Chaque critère rationnel est considéré comme pratique, logique et efficace pour prendre une décision qui nous fait avancer vers notre souhait, ce que nous désirons. Il nous faut donc une méthode pour prendre des décisions rationnelles. Les questions à se poser peuvent être ” Quel est mon intérêt de faire telle action ?”, “Est-ce que la balance bénéfices/contraintes est à mon avantage ?”, ” Qu’est-ce qui justifie de faire cette action?” ” Est-ce que réaliser cette action est en cohérence avec mes valeurs, mes croyances ?”…. Il est possible de commencer sur de petites décisions qui vous semblent sans importance et à force d’avoir cette mécanique, votre cerveau va prendre l’habitude de réfléchir dans ce sens.

2ème sens de la volonté

La volonté signifie également ce que désire un individu. C’est un souhait réaliste, réfléchit et durable par une personne consciente puisque cela devient un acte volontaire. Le résultat est déjà prévu et visualisable.

Il nous faut donc une méthode, mais également visualiser les résultats prévus. Par exemple, si nous avons décidé de faire cette action, il est certain que nous en connaissons les bénéfices. Vous pouvez écrire ce bénéfice sur un bout de papier et l’accrocher sur votre réfrigérateur pour l’avoir devant vous constamment surtout si c’est un souhait qui demande du temps de votre part et est sur le long terme.

Définition de la volonté

En résumé, nous avons tous des souhaits réalistes que l’on aimerait réaliser. Pour cela, il va nous être nécessaire de prendre des décisions à partir de critères rationnels tout en visualisant les résultats attendus afin d’aller jusqu’au bout selon une méthode pré-définie.AGV-volonté-Focus

Les différentes formes de volonté

Selon James William, psychologue et philosophe américain, la volonté est cruciale dans le processus de décision, lequel nous permet de délibérer avant d’agir en fonction de nos croyances et de nos émotions. Il existerait cinq sortes de prise de décision :

  1. La décision raisonnable basée sur des arguments rationnels. Cette description se rapproche le plus de la définition expliquée ci-dessus.
  2. La décision reposant sur des circonstances externes telle la rumeur. Les événements externes influencent notre façon de prendre nos décisions surtout lorsque c’est négatif.
  3. La décision qui se fonde sur des habitudes acquises. Nos habitudes guident notre manière d’agir. Nous sommes dans une zone de confort et n’aimons pas la nouveauté.
  4. La décision qui résulte d’un soudain changement d’avis comme lorsque nous nous laissons guider par un grief envers une autre personne.
  5. Les décisions rares où nous suivons notre propre volonté.

Nous possédons tous de la volonté, mais nous ne l’utilisons pas tous de la même manière.

Comment utiliser notre volonté ?

Il faut la travailler , l’entraîner pour l’améliorer. Ce n’est pas inné. Nous avons une tendance à choisir les gratifications immédiates que la gratification sur le long terme, car nous sommes ainsi satisfaits de suite. Alors, qu’entre nous, nous sommes plus fiers de la réalisation d’une action qui nous a pris du temps que de choisir le chemin le plus facile. Oui, c’était dur. Nous retenons pourtant les batailles difficiles et victorieuses. Essayer de vous souvenir la réussite d’un souhait réalisé dont vous êtes le plus fier ? Quelles étaient vos émotions au moment d’avoir atteint votre objectif ?

Plus vous allez réussir de souhaits, plus vous allez renforcer votre volonté et vous stimuler et donc augmenter vos chances de réussir, car chaque objectif sera difficile. La multiplication des victoires permet de tendre vers votre objectif sur le long terme. Demandez-vous si le fait d’assouvir votre souhait vous sera bénéfique sur le long terme.

Je partage avec vous une vidéo que j’ai trouvé inspirante et concrète pour compléter et illustrer ces propos.

Comment acquérir plus de volonté?

AGV-Volonté-Gravir montagne

Des exemples de moyens pour acquérir de la volonté

Modifier certains aspects de notre façon de penser et d’agir

L’un des facteurs de réussite est d’avoir l’envie. Chaque argument pour accomplir votre objectif doit être un moyen de vous auto-persuader dans les moments de doute. Vous devrez peut-être changer aussi certaines croyances, valeurs et votre vision du monde pour y arriver. Cela prend du temps, mais c’est possible. Surmontez vos difficultés et doutes pour continuer. Demandez-vous quels succès avez-vous accomplis ? En êtes-vous content? Comment pouvez-vous avancer ?

Visualisez les conséquences d’une action sur le long terme. Prenons l’exemple suivant : vous passez des heures sur votre ordinateur. Quel est objectif de cette action? Que va-t-elle m’apporter ? Est-ce enrichissant ? Quelles vont être les conséquences de cette habitude sur ma vie quotidienne ? Est-ce que cela va impacter mon entourage ?

L’état d’esprit est un facteur qui contribue votre réussite. Il est nécessaire d’être positif et de vous dire que vous allez y arriver sans cesse. Donnez-vous les moyens de réussir et donnez un sens à votre action. Lorsque vous visualisez les résultats attendus, demandez-vous comment y arriver ? Faites un plan d’actions afin de planifier étapes par étapes votre projet. Vous verrez ainsi votre avancement progressif vers ce qui vous motive.

Le sport

Le sport contribue à l’évacuation du stress en s’aérant l’esprit et d’oublier les soucis du quotidien un moment grâce aux endorphines, substances produits pas notre cerveau. Elle agit donc comme antidépresseur par exemple lorsque vous souhaitez arrêter de fumer. D’ailleurs, le sport peut être le reflet de notre vie de tous les jours, car l’on se fixe des objectifs également. Cela renforce notre confiance en soi. Je ne vous apprends rien si le sport est bon pour votre santé ( cœur, articulations, sommeil,….).

Limiter vos options pour faciliter vos choix

À force d’avoir trop de choix, le doute s’installe et vous n’agirez plus. Donnez-vous jusqu’à 3 options et choisissez celle qui convient le mieux à vos valeurs et croyances. Vous prendrez la meilleure décision avec les informations que vous avez en votre possession. Vous pouvez toujours mieux faire avec du recul. C’est sûr. Cependant, l’objectif est que vous avanciez et pas que vous ayez peur de prendre une décision, stoppiez tout ou reculiez. Demandez-vous si vous choisissez cette option, va-t-elle me mener vers mon objectif ?

Mon expérience personnelle pour améliorer ma volonté

Personnellement, le fait de faire du sport me permet de me fixer un objectif tout au long de ma séance. Je me dis aujourd’hui je dois courir 5 kilomètres. Mon corps passe par des hauts et des bas mais je m’encourage, je pense à mon objectif et donc je repousse mes limites.

Je lis également des livres pour m’enrichir sur divers sujets. Cela m’ouvre l’esprit et me permet de forger ma propre vision du monde qui m’entoure.

J’essaie progressivement de changer des mauvaises habitudes. Cela me prend du temps, mais je vois déjà une nette amélioration dans ma vie. Je fais un bilan et me sens mieux,car ces changements ont eu un impact positif dans ma vie.

Grâce à ces moyens, j’essaie de forger ma volonté. Il n’y a pas de recette miracle. Juste la travailler et accomplir ce que vous voulez et donc vous rendre plus fier de vous-même. 

Et vous, comment entretenez-vous votre volonté ? Partagez ces informations en laissant un commentaire ! Je vous remercie d’avance pour votre contribution ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *